Domaine Lo Casalièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

2 participants

Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Olivièr Del Casalièr Jeu 11 Oct - 5:23

Cette nuit, j'ai pas dormi. Enfin si, enfin non, bon pas beaucoup. J'ai plein de questions dans ma tête mais j'ai pas les réponses. Je veux pas demander à papa et pas à maman non plus. Lili est d'accord avec moi, c'est pas une bonne idée. Bah oui, j'en ai parlé à Lili, c'est ma meilleure amie, mais elle sait pas non plus pour mes questions, sauf qu'elle est d'accord, le dire à papa et maman, il faut pas.

On s'est levés tous les deux très très tôt, puis je me suis habillé tout seul. Pas Lili, elle, elle s'habille pas. Après on a filé dans le couloir et là j'avais peur dès que j'entendais un bruit ! Fallait pas qu'on nous voit on allait se faire gronder parce qu'on était pas dans nos lits !
On a longé les murs, je lui faisais "chut" souvent à Lili parce qu'elle faisait du bruit toute seule, et après on a réussi à sortir du château.
Là, on a pu courir ! C'est surtout moi qui ai couru, Lili elle est trop petite, il aurait fallu que je l'attende. Je l'ai prise dans mes bras et comme ça on allait plus vite. On avait eu l'idée cette nuit d'aller à la chapelle. Si il y a bien quelqu'un qui peut répondre à mes questions ça doit être le Très-Haut ! Je suis bête, j'y avais pas pensé avant !

On était arrivés mais avant d'entrer fallait que je dise à Lili qu'ici fallait être sage. Pas de bruit, pas de cri, et on court pas ! Sinon on va se faire drôlement gronder, peut être même qu'on aurait la fessée. Je grimace parce que ça, ça me tente pas du tout. J'ai déjà essayé, ça m'a pas plu.

Je mets bien mes habits froissés, je regarde Lili encore un fois pour être sûr qu'elle a compris, et alors je pousse la porte de la chapelle de papa. J'aime bien cet endroit, c'est beau. On entre et je regarde au dessus de ma tête, la lumière donne de belles couleurs, et ça me fait sourire. Bon je suis pas là pour ça ! Je suis prêt à parler à Dieu, j'ouvre la bouche et...Flûte, comment on fait ?
Olivièr Del Casalièr
Olivièr Del Casalièr
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Même moi je sais plus

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Daniel Marques Henriques Ven 12 Oct - 11:06

Le chapelain prélat ( et oui!) avait dormi ce qu'il fallait et il adorait venir à l'aube pour prier en solitaire. Que voulez-vous, il est parfois difficile pour un homme d'Eglise de prendre du temps sur ses activités nombreuses, afin de se retrouver tête à tête avec le Créateur. Quel meilleur moment que l'aube?

Comme à chaque fois qu'il faisait escale à Counozouls, il était d'abord passé par la taverne la plus proche de la Chapelle, où il aimait y prendre un petit déjeuner simple mais suffisant pour ne pas avoir faim jusqu'à l'heure où le soleil atteignait le zénith: un grand bol de gruau, un pain beurré, une infusion de romarin avant de partir pour protéger les poumons de cette humidité automnale....et voilà le blond portugais parti pour sa prière personnelle. Sa charge avait un autre avantage : il avait les clefs de la sacristie et n'entrait pas par la porte principale, ce qui le rendait encore plus discret.

Il entra....passa donc par la sacristie....pénétra dans l'Eglise proprement dite par le choeur...et fut surpris. Deux enfants étaient là, pas plus hauts qu'un pied de camélia planté l'hiver dernier. S'il ne se trompait pas.....le garçon était de la famille....mais même ainsi....les parents ne devaient pas être au courant. Essayant de ne pas leur faire peur, il leur dit:


Bonjour à vous les enfants....vous venez prier également?
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Olivièr Del Casalièr Ven 12 Oct - 16:07

Ahhh !!! Je sursaute un grand coup, j'avais rien vu et rien entendu, je croyais que Lili et moi on était tout seuls, mais y a une voix !
Je suis sûr, c'est pas celle de papa, pas celle d'Aubernard, pas celle du grand, et je crois pas que c'est celle de Tacitus. Comme il parle pas beaucoup c'est pas facile d'être certain.
Plus qu'à me retourner pour savoir. Je me tourne tenant ma Lili contre moi, et je souris, c'est le Monseigneur ! En voilà une bonne nouvelle, si y a quelqu'un qui va pouvoir tout me dire sur le Très-Haut c'est lui ! Sauf que j'ai pas rêvé, il a dit : les enfants ? Je regarde d'un côté, de l'autre, je tourne sur moi même, et après autour du Monseigneur, mais je vois personne. Il a pas du dormir non plus le Monseigneur, il voit double !

Euh et si lui non plus il pouvait pas m'aider ? Je gratte ma tête, faut dire que je sais plus trop là. Trouvé ! Je vais déjà dire : bonjour ! Au moins il dira pas à maman que je suis pas poli !


Bonjorn Monseigneur, tu vas bien ? Moi c'est Olivièr, tu te souviens, et là, c'est Lili !


Je lui montre le dodo de Lili, sa petite boite mais quand je fais ça, je vois que Lili elle est accrochée sur le bord ! Ah bah non, sors pas de là Lili, tu vas tomber et si le Monseigneur fait pas attention tu vas te faire écraser ! Je la rattrape, la remet au fond de la boite et la gronde pas content !

Lili, j'ai dit que dans la chapelle, fallait pas faire de bêtises ! Sinon le Monseigneur il va te gronder.

Après je le regarde, je suis embêté.

Tu pardonnes à Lili, Monseigneur ? Elle a pas fait exprès. Et pis même si dans son nom y a "religieuse" bah elle est pas aussi sage que maman...

Je sais pas quoi dire d'autre moi. Je l'aime comme elle est ma Lili. Elle est gentille avec moi et si je l'ai choisie c'est à cause de son nom, il me fait penser à papa et à maman. Religieuse, c'est comme ma maman, ou presque, et Menthe c'est comme les plantes de mon papa. Alors quand papa a dit que Lili son nom c'était : mante religieuse, je l'ai cachée et elle est devenue ma meilleure amie...pour la vie !
Olivièr Del Casalièr
Olivièr Del Casalièr
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Même moi je sais plus

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Daniel Marques Henriques Mer 17 Oct - 15:44

Daniel s'approcha un peu, pour mieux distinguer les silhouettes en partie cachées par les ombres étranges de l'aube. Finalement, ce qu'il pensait être deux petits chérubins était finalement....un petit garçon qui tenait fermement une petite boîte, ce qui avait rendu la silhouette bien plus épaisse que la normale dans l'ombre.

Bonjorn Monseigneur, tu vas bien ? Moi c'est Olivièr, tu te souviens, et là, c'est Lili !

Et alors, Olivièr lui montra le contenu de la boîte et la fameuse Lili. C'était une mante religieuse, très belle et gracieuse. Le prélat aimait les insectes, il avait pour eux une certaine fascination dans leurs manières de vivre, se comporter en communauté. Bon...les mantes religieuses n'étaient peut-être pas en revanche le meilleur exemple de sympathie au sein d'un couple.

Tu pardonnes à Lili, Monseigneur ? Elle a pas fait exprès. Et pis même si dans son nom y a "religieuse" bah elle est pas aussi sage que maman...

Le chapelain rit de bon coeur. Si seulement tous les fidèles pouvaient garder cette âme innocente et cette simplicité pour s'adresser à un homme d'Eglise, alors tout serait plus simple dans les Royaumes occidentaux.

Je me souviens bien de toi oui! Et je vais très très bien merci. Je pardonne volontiers à ton amie Lili, Olivièr, elle n'a fait aucun mal et a l'air très gentille! Mais dis-moi...es-tu venu prier comme le font les grands?

Et pendant ce temps là, il alluma les petits cierges disposés autour de la table du partage.
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Olivièr Del Casalièr Ven 19 Oct - 16:17

Ah bah là je souris, il est gentil le Monseigneur avec Lili. Maman, elle, elle l'aime pas trop, je l'ai vu dans ses yeux et moi, ça m'a fait de la peine. Elle est pourtant gentille ma Lili !

Monseigneur il était parti allumer comme des grandes bougies qui étaient sur la table, alors Lili et moi on l'a suivi. J'ai posé Lili dans un endroit où elle risquait pas de se faire écraser, et je me suis assis près d'elle.


Lili elle te dit "merci" Monseigneur et elle promet d'être sage maintenant.

Ça c'était dit mais sa question elle était difficile. Fallait que je réfléchisse un peu pour répondre.

Je sais pas c'est quoi de prier comme les grands. Maman elle m'a appris les prières mais c'est tout, c'est dire les prières, prier ? Parce que ça je peux le faire !

Bah oui je peux le faire ça, mais ça va pas m'aider pour mes questions. Je regarde Lili, je gratouille sa tête mais je suis pas plus avancé. Et si je demandais au Monseigneur comment y faut faire pour que le Très-Haut y réponde aux questions ?

Lili et moi on est venus parce que j'ai plein de questions dans ma tête mais je sais pas à qui les dire. Lili elle m'a dit que le Très-Haut y pourrait me répondre, sauf que je sais pas comment on parle au Très-Haut. Tu peux m'aider, Monseigneur ?


Je le regarde comme mon héros, c'est sûr si il est là c'est pour m'aider enfin j'espère qu'il va pouvoir m'aider...

Olivièr Del Casalièr
Olivièr Del Casalièr
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Même moi je sais plus

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Daniel Marques Henriques Jeu 25 Oct - 12:26

Oui Olivièr...je peux t'aider. Du moins essayer.

A la fois amusé et étonné par les sensations et les inspirations de l'enfant, Daniel entreprit de s'asseoir à même le sol, dans le choeur, en toute simplicité et pour être à la taille d'Olivièr. A peu près.

Prier....c'est parler à Dieu. Tu as raison....
Tu sais, ici....je veux dire cette chapelle...c'est un endroit très bien pour parler à Dieu. Parce qu'on a construit justement cet endroit pour ça! Tu peux lui parler partout....dans ta chambre, dans la rue, dans les champs....mais ici, c'est plus facile parce que...les mots viennent plus facilement.


Et l'Archevêque s'allongea sur le sol froid de Saint Valentin, contemplant la beauté du lieu et le soleil qui entrait délicatement par les larges ouvertures.

Tu vois....Dieu il est partout. Il est partout parce qu'Il a crée tout ce que tu vois! Toi, Moi, le ciel, les arbres, les nuages....
Et pour parler à Dieu et faire de bonnes prières....il suffit de lui parler comme tu me parles à moi. Ou à Lili!
Et tu n'entendras pas une réponse avec tes oreilles....mais plutôt avec ton coeur. Et je t'aiderai peut-être à comprendre les réponses ....c'est parfois pas très simple de tout comprendre du premier coup.
Tu veux essayer de Lui poser une question?
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Olivièr Del Casalièr Ven 9 Nov - 11:13

Je l'écoutais tellement le Monseigneur que ma bouche elle restait ouverte ! C'est quand c'est devenu tout sec dedans que je me suis dit qu'y fallait que je parle.

J'avais compris que, quand Tiberge et maman me faisaient dire mes prières avant d'aller au dodo, je parlais au Très-Haut. Mais ce que je savais pas c'est si il avait essayé de me répondre. Parce que si il a essayé, bah j'ai rien entendu. Il a raison le Monseigneur, ça doit pas être facile de comprendre quand Dieu y nous parle.

Je m'allonge à côté du Monseigneur et je regarde ce qu'il regarde. Les lumières je trouve ça joli, et ça me ferait oublier pourquoi on est venus avec Lili. Heureusement mon héros y me souffle la réponse. Je vais pouvoir poser mes questions. Mais par laquelle je dois commencer ? Je le regarde qui est près de moi, et je me trouve tout petit. Comment on fait pour choisir quand on a plein de choses à demander ? Je pourrais faire comme Aubernard quand il prend ses bouts de bois et qu'y tire à la courte paille, mais j'ai pas de bois dans mes poches. Euh...je regarde ma Lili, et je l'entends qui me dit quoi dire ! Elle a raison, Lili, je vais faire comme ça !

Je ferme les yeux bien forts et je pense au Très Haut qui est dans le ciel. Et j'y vais !


Pourquoi maman c'est pas la maman de mon grand frère et pourquoi, lui, y m'aime pas ?
Olivièr Del Casalièr
Olivièr Del Casalièr
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Même moi je sais plus

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Daniel Marques Henriques Ven 23 Nov - 15:17

Voilà une question qui n'était pas des plus simples. Les enfants avaient le don pour cela....mettre les adultes dans l'embarras.

Pourquoi maman c'est pas la maman de mon grand frère et pourquoi, lui, y m'aime pas ?

L'Archevêque réfléchit un long moment avant de tenter une réponse.

Mon grand....je vais essayer de t'aider à comprendre la réponse à ta question.
Tu sais que la grande raison pour laquelle Dieu a crée les Hommes et la Terre....c'est pour que nous puissions y vivre avec amour et amitié. Le savais-tu?
Si ta maman n'est pas celle de ton grand frère...c'est parce que parfois, les grandes personnes n'arrivent pas à s'aimer toute la vie. La vie peut séparer des personnes...de bien des manières : mais cela Olivièr, ne signifie pas que ton grand frère ne t'aime pas.


Daniel se redressa pour réfléchir :

Ton grand frère a peut-être les mêmes doutes que toi. Peut-être croit-il lui aussi que tu ne l'aimes pas. Ce que tu penses être un manque d'amour de sa part....est-ce que ça ne serait pas de la timidité? De la peur?

Tu sais...un peu comme si tu étais devant un légume que tu ne connais pas....et que tu n'as pas vraiment envie de goûter.


Drôle de métaphore. Mais bon....
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ? Empty Re: Monseigneur, comment on parle au Très-Haut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum