Domaine Lo Casalièr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Consécration de la Chapelle Saint Valentin

+10
Castelreng
Tacitus
Aubernard Marsach
arthurcano
Roderick de Vandimion
Naudeas
Ariana Anthea
Skip Lo Casalièr
Joanet
Daniel Marques Henriques
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Lun 30 Juil - 10:05

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Souel_dessin

[ Dans le village, arrivée à la porte du Château...]

La journée tant attendue par Dona Ariana et Dom Skip était arrivée. Le fief de Counozouls. L'Archevêque de Toulouse ne connaissait pas ces terres, mais pour sûr, il allait apprendre à les connaître. Il avait accepté avec honneur et amitié de devenir le Chapelain de Saint Valentin. Il fallait donc aujourd'hui venir découvrir les lieux et consacrer la chapelle.

A dos de Cremosso, son cheval crème hérité de son défunt cousin, le Vicomte de Carnaxide, Daniel arriva en vue du village. Très beau, fidèle aux canons architecturaux de la région, placement favorable et vue de toute beauté. Ah ça...ils devaient aimer passer du temps ici, dans ce lieu reposant mais aux allures d'activité marchande et artisanale assez développée.

Il passa dans quelques ruelles, appréciant les senteurs, les couleurs, les étals. Quelques "bonjour" à ceux qui reconnaissaient l'anneau épiscopal au doigt du prélat, quelques signes de bénédiction rapides adressés aux enfants gambadant de ci et là. Et après quelques minutes de ruelles, l'arrivée au Château. La Chapelle était ici, accolée au mur du Château. Libre d'accès à tous les villageois, comme Rome le souhaitait. Simple mais belle...la première impression extérieure était agréable à l'Archevêque toulousain. Mais il ne voulait pas entrer sans être accompagné des seigneurs du lieu. C'est pour cela qu'il se dirigea vers la Porte principale et se présenta au garde:



Adieussiatz mon frère! Puis-je visiter le Seigneur Skip et son épouse? Je viens en ami, sans armes et avec la paix des Hommes d'Eglise....sois tranquille mon brave ami.


Laissant son anneau épiscopal visible, car il voyageait en civil et sa charge n'était donc pas criante, il laissa le garde faire son travail, ou le faire faire à quelqu'un d'autre. Au choix. En tout cas, le blond belleysan de naissance était descendu de selle, caressant la robe lisse et propre de sa monture.
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Joanet Lun 30 Juil - 11:04

" Hein", qu'il pensa l'Joanet ! Faut dire qu'il n'avait pas de chance, on ne le laissait jamais jouer aux dès tranquille, pourtant ce jour là, il était pas de garde. Il faisait que passer pour aller prendre un godet chez lui quand un homme l'arrêta lui disant qu'il venait sans arme et en ami ! Elle était bien bonne celle là ! Comme si on s'amenait ici avec l'intention d'attaquer le castel. Pour sûr qu'ils seraient bien reçus les assaillants !

Bon bah, vu qu'il y avait personne d'autre que lui dans le champ de vision de l'hurluberlu qui sans le connaître l'appelait "brave ami", il avança vers lui.


Bonjorn, euh, euh...

Il regarde mieux l'homme et oh éclair de génie, ou presque, voit l'anneau, et tout s'éclaire ! -pas le même éclair, mais pour l'Joanet c'est tout comme-

Bonjorn Monseigneur ! J'vais prévenir le Maître de votre arrivée. J'vous demande une minute.


Il part en trombe et houspille un valet passant par là :


Vas donc aider le Monseigneur toi au lieu de rien faire !

Cela fait, il fonce vers le bureau du Seigneur des lieux.
Joanet
Joanet
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Counozouls, Languedoc

État de santé et de Compétance
Titre:

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Skip Lo Casalièr Lun 30 Juil - 11:26

Assis devant l'âtre, Skip commence à faire un tri! Entre ce qu'il peut laisser lire a Adelphe et ce qu'il ne peut pas. Pas qu'il désir lui cacher quelque chose, mais surtout parce que certains ouvrage demande un peu plus de connaissance et d'ouverture d'esprit que ce qu'un moine peut normalement lire. Lorsque Joanet entre il lui sourit... puis fronce les sourcils.

Dit moi que tu n'a pas craché au visage du visiteur! C'est qui d'ailleurs?

Et quand il lui assure que non et que c'est un Monseigneur, Skip comprend et sourit!

Ha! Le grand jour! Tu n'était pas supposé être de congé aujourd'hui? Enfin, va! Et j'espère vraiment que tu l'a bien accueilli!

Il dépose alors son livre et prend sa canne pour aller rejoindre Henriques. Il s'approche doucement, boitillant, heureux et souriant! Comment être autrement? C'est un jour tant attendu! Un vieux projet qui a refait surface comme une bulle d'air dans l'eau qui aurait été prisonnière d'un nénuphars. Un vieux projet et maintenant il va se réaliser! Il attendait avec impatience ce jour!

Il ne prend pas trop de temps pour arriver devant le Chapelain! Il lui sourit chaleureusement!


Bienvenue, Monseigneur, à Counozouls! Un petit village tranquille, mais qui ne manque pas de charme! La route n'a pas été trop difficile?
Skip Lo Casalièr
Skip Lo Casalièr
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 39
Localisation : Narbonne / Languedoc

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

http://exat.forumactif.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Lun 30 Juil - 13:55

On travaillait bien à Counozouls. Les gardes faisaient leur travail avec efficacité, les valets s'occupaient des prélats et des chevaux..fort bien, fort bien.... le futur Chapelain de Saint Valentin était plus que bien traité.

Sire Skip arriva très vite à la porte et lui souhaita le bienvenue.


La route a été parfaite Dom Skip, vraiment parfaite! Je ne connaissais pas la région...elle est charmante. Le village est à la fois calme et animé sur ce que j'en ai vu, c'est un très bel endroit.

Montrant le brave Cremosso, il ajouta:

Et puis mon cheval paraît apprécier les chemins de la région. Il ne semble même pas fatigué. Parfait.

Avec un sourire, il fit un petit signe vers la Chapelle et ajouta:

Voici donc la Chapelle tant désirée? Est-il aussi belle dedans qu'en dehors?


Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Skip Lo Casalièr Mar 31 Juil - 11:55

Le fils de Ancelin était déjà à prendre soin du cheval quand Henriques le lui indiqua. Lui-même n'avait plus beaucoup d'occasion de faire de promenade équestre depuis son accident, mais Ariana le faisait pour deux! Alors! Un sourire lui fendit le visage quand la douceur de la route fût évoqué!

Les routes n'ont pas le choix d'être belle! Comme vous pouvez constater, nous n'avons pas beaucoup de terre arable ici en montagne, alors nous axons nos production sur les produit exportables. Les outils en bois et les charrettes sont notre point fort. Nous fabriquons aussi du miel et avons abondance de fruit.

Puis vint le tour de la chapelle! Un autre point de fierté pour Skip!

Elle l'est, n'en doutez pas!

Il sourit toujours!

Je l'ai fait récemment rénovée afin qu'elle soit digne d’accueillir le Très-Haut et St-Valentin. Depuis l'annonce dans le village de la consécration, des enfants viennent, chaque jours, déposer des fleurs dans tous les coins! L'air qui entre dans la chapelle est alors aussitôt imprégné d'odeur douce et réconfortante!

Il entame alors de marcher vers la chapelle par l'extérieur. Au passage, il demande à un des employés de la maison d'aller chercher Ariana. Arrivé devant la chapelle, dont les portes sont grandes ouvertes, Skip fait signe à l'Archevêque d'entrer!

Je vous laisse l'honneur, Monseigneur, de découvrir la chapelle, votre chapelle!
Skip Lo Casalièr
Skip Lo Casalièr
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 39
Localisation : Narbonne / Languedoc

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

http://exat.forumactif.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Ariana Anthea Mar 31 Juil - 14:13

Consécration de la Chapelle Saint Valentin 120731071406662238

Personne n'eut besoin d'aller chercher Ariana, elle était déjà présente dans la chapelle. Elle priait dans un des bas côtés, à l'abri de tous. C'est ainsi qu'elle préférait s'installer car parfois, sa présence en ces lieux dissuadé les villageois de venir y rendre grâce ou demander aide et soutien au Très-Haut.

Elle priait donc, sous la protection du Saint mais surtout dans la beauté de cette petite chapelle aux vitraux qui tantôt illuminaient, tantôt protégeaient les recueillants.

Un bruit se fit entendre et elle releva la tête un peu surprise, puis se mit debout afin de voir qui arrivait là. Elle avait cru reconnaitre la voix de son époux mais elle n'en était pas persuadée, alors, autant aller voir !

Ariana Anthea
Ariana Anthea
Admin

Messages : 557
Date d'inscription : 16/06/2010

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Mar 31 Juil - 16:00

A l'invitation de Dom Skip, l'Archevêque et futur chapelain entra, et la surprise fut rapide: la chapelle n'était pas sombre, mais plutôt éclairée, pas un nombre impressionnant de vitraux.

L'homme d'Eglise avait visité de nombreux édifices bien plus imposants, des édifices charmants....mais cette chapelle était véritablement étonnante. Petite et accueillante, chaude. Oui, chaude. Alors que les monuments religieux sont normalement si froids....Saint-Valentin était chaude.


Magnifique....très très chaleureux...voilà un édifice étonnant que nous avons là. Ces vitraux...quelle beauté....

Daniel admirait les délicatesses du détail quand il vit la maîtresse des lieux apparaître:

Ah...Sire Skip, nous avons de la compagnie.
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Naudeas Mer 1 Aoû - 4:14

Ils étaient arrivés le matin même à la fraiche. Elle avait reçu l'invitation du seigneur de ces lieux pour la sacralisation de sa chapelle. Elle n'y serait point allée si Roderick ne l'accompagnait pas. Ils ne se séparaient plus depuis qu'ils s'étaient trouvés. C'est ainsi qu'en ce jour, elle avait fait préparer une robe ocre avec des liserés rouges. Simplement vêtu comme à son habitude. C'est fier à son bras qu'ils se rendirent à la chapelle. La porte de la chapelle était ouverte, ils pénétrèrent dans l'édifice, ils firent une génuflexion et s'avancèrent, pour saluer l'Archeveque avec qui elle avait apprécié de travailler et le propriétaire du fief.

Bonjour, Monsieur de Toulouse, Messire. J'espère que vous allez bien. elle se tourna vers Monsieur de Toulouse. Laissez moi vous présenter Roderick de Vandimion, mon fiancé et en formation pour à la Congrégation de la Sainte Inquisition. Après tout pourquoi le cacher. Ils ne faisaient aucun mal, respecter la pénitence qu'elle avait elle même demandée lors de sa dissolution, il ne manquait que la validité du Consistoire.

Naudeas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Mer 1 Aoû - 10:39

Dame Naudeas? Ah, l'Archevêque de Toulouse était bien surpris et content de la voir à la Chapelle. Accompagnée d'un homme qui semblait noble, elle vint le saluer, et il lui rendit ce bonjour:

Dame Naudeas, plaisir de vous voir! * petite révérence du haut du corps, et de même pour son compagnon: Sire Roderick, heureux de faire votre connaissance

Très heureux de vous voir ici pour la consécration de cette chapelle.
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Skip Lo Casalièr Mer 1 Aoû - 10:45

À la vue d'Ariana, son visage s'éclaira! La chaleur du lieu et la douceur de l'air venait d'être agrémenté la beauté de la châtelaine! Il est impressionnant de voir un visage déjà souriant le devenir encore plus en présence d'une femme aimée! Et Skip l'aime! Il s'avance déjà vers Ariana quand un son derrière lui lui fait tourner la tête!

Les invités commence donc à arriver! Cela le réjouit et il sens que la journée sera merveilleuse! Il arrête son mouvement à mi-chemin pour saluer Mère Naudeas!


Ha! Bonjorn, ma Mère! Je suis heureux de vous voir parmi nous! Messire de Vandimion, heureux de vous voir aussi! Bienvenue à Counozouls! Et bienvenue dans la Chapelle St-Valentin!

Il sourit toujours et invite Ariana à les rejoindre!

Ma fleur! Je ne savais pas que tu était déjà ici!
Skip Lo Casalièr
Skip Lo Casalièr
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 39
Localisation : Narbonne / Languedoc

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

http://exat.forumactif.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Ariana Anthea Mer 1 Aoû - 13:34

Alors qu'elle s'avance dans l'allée menant vers la porte d'entrée, elle constate qu'elle ne s'est pas trompée, c'est lui ! Elle sourit, ravie de la surprise puis revient à son devoir de châtelaine en avisant le chapelain présent lui aussi.
Elle s'abime dans une révérence de circonstance, baise l'anneau puis se redressant...


Le Bonjour, Monseigneur. Soyez le bienvenu chez vous. J'espère que vous vous y plairez autant que nous.

Elle tend la main vers son époux qui venait vers elle et saisit sa main avant de saluer les premiers invités.

Dòna Naudeas, Sènher Vescoms, bienvenue à Counozouls ! C'est un grand plaisir que vous nous faites en étant présents ce jour.


Reportant son regard sur son bien aimé, elle murmure...


Je priais mon Ange...C'est plutôt toi qui me fais une bien belle surprise en arrivant ainsi à l'improviste...Est ce donc déjà l'heure ?


Et oui, perdue dans ses prières, elle ne sait plus...
Ariana Anthea
Ariana Anthea
Admin

Messages : 557
Date d'inscription : 16/06/2010

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Naudeas Mer 1 Aoû - 13:41

Naud sourit à l'Archevêque, cet homme était simple et n'hésitait point à demander des conseils quand il ne savait pas. Ca donnait envie de travailler avec lui. Elle n'avait point remarqué que la Dame de ce fief était présente en s'en sentit confuse. Elle lui sourit aimablement.

Bonjour Donà. Main dans la main, elle vit que le seigneur vint vers eux. Merci pour votre invitation et de cet accueil. Voilà qui est une bonne chose de voir une chapelle nobiliaire, et un endroit ou le Très Haut sera toujours représenté. En espérant que le nom de ce Saint soit propice au mariage.

Elle esquissa un sourire.

Vous allez refaire vos serments séant alors ? voilà qui sera encore propice à la joie et à l'amour.
Naudeas
Naudeas
Visiteur
Visiteur

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Bourgeois

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Ariana Anthea Mer 1 Aoû - 17:59

Elle sourit en retour à la Dòna, se souvenant avec amusement de leur première rencontre, amusement qui redoubla lorsque celle-ci mentionna le fait qu'il serait heureux que le Saint vénéré dans la petite chapelle puisse favoriser les mariages voire les faire durer. Las, l'amusement se fana lorsqu'elle rougit et resta sans voix dès lors que la procureur mentionna le renouvellement de leurs vœux séance tenante ! Mais, il n'était pas question de cela, enfin...Elle reporta son regard sur son époux et discrètement demanda...

Dis moi que tu ne me fais pas la surprise de m'épouser sur l'heure ?


Même s'il ne fait aucun doute qu'elle reformulera ses vœux avec joie et bonheur...ce n'était absolument pas ce qui était prévu...
Ariana Anthea
Ariana Anthea
Admin

Messages : 557
Date d'inscription : 16/06/2010

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Roderick de Vandimion Mer 1 Aoû - 18:16

Roderick admirait la chapelle, tant du point de vue architectural que de sa décoration.
Il apprécia.


Lo Bonjorn Senher Skip je vous remercie de votre invitation.
Il s'inclina légèrement devant le prélat et remercia Donà Ariana
Je suis flatté d’être parmi vous pour la consécration de cette chapelle.
Votre domaine semble très agréable.


Il sourit légèrement en voyant la gêne que la question de Naude avait occasionné et,
n'étant pas bavard Il posa sa dextre sur l'avant bras de sa mie toujours accrochée a son bras et contempla le lieu .

Roderick de Vandimion
Roderick de Vandimion
Visiteur
Visiteur

Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  arthurcano Mer 1 Aoû - 21:28

De Minerve où il séjournait encore par la grâce et le désir de son hôtesse, à Counozouls, le chemin à parcourir était long et fort heureusement s'était passé sans encombre dans le carrosse apprêté pour l'occasion afin de pouvoir emmener sa puce avec lui. Sa puce son seul rayon de bonheur ces temps ci, avec l'envie de croire que le bonheur pourrait un jour arriver...

Quelques journées à parcourir les routes et enfin ce petit village de Counozouls, où ils étaient attendus pour la consécration d'une sainte chapelle.

Le carrosse fit halte devant les grilles, Arthur en descendit avec sa Lola dans les bras et se rendit auprès de ce qui ressemblait être un garde.

Mon brave pourriez vous faire annoncer le frère Arthur Cano de Génolhac et de Tavel à votre seigneur, le senher Skip et à son épouse Dona Ariana ?
arthurcano
arthurcano
Visiteur
Visiteur

Messages : 7
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Narbonne

État de santé et de Compétance
Titre: Vicomte

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Skip Lo Casalièr Jeu 2 Aoû - 11:03

Il sourit à Ariana! Si l'idée lui était passé par la tête, il l'avait rejeté aussi vite! Cette journée n'était pas leur journée, mais la journée du Très-Haut! Et il ne voulait pas Lui voler la vedette! De plus, ce ne serait pas bien vu!

Ne t'inquiète pas ma fleur! Pas aujourd'hui!

Puis il regarda le Celte et lui sourit!

C'est nous qui sommes honorés de votre présence, Vicomte. C'est avec humilité que je vous accueil chez moi et j'espère que vous pourrez vous y considérer comme chez vous! Nos gens et employés ne sont pas forcément ceux que nous trouverions chez un vicomte tel que vous, mais leur simplicité fait tout leur charme.

Ce fût alors que Skip entendit le son d'un carrosse arriver. Les villageois chômant aujourd'hui, ce n'est donc pas pour affaire. Il ne peut donc s'agir que d'un invité supplémentaire. Son doute fût rapidement confirmé quand il vit un des Gardes arriver, suivit d'Arthur et d'une gamine. Le Garde en question ne s'était pas contenté de suivre les ordres! Déjà qu'il est bien difficile de leur faire comprendre quoi que ce soit à ces gardes, si en plus faut leur demander de faire le travail d'un Héraut! Si le garde n'avait pas tenu sa langue il aurait dit quelque chose ressemblant à ceci: "Nous ne somme pas à la cours du Roi ici! Suivez-moi, ce sera l'annonce de votre arrivé!" Ajoutez quelque jurons et le tout dit dans un patois de la montagne, vous aurez un aperçus du fond de sa pensé... Mais ils ont décidé de jouer le jeu et d'être le plus poli possible. Fort heureusement d'ailleurs!

Skip, l’apercevant donc à la porte de la chapelle, l'interpella!


Arthur! Approchez! Et soyez le bienvenue à Counozouls!
Skip Lo Casalièr
Skip Lo Casalièr
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 39
Localisation : Narbonne / Languedoc

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

http://exat.forumactif.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Jeu 2 Aoû - 12:33

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Calices-1711-1650


Du beau monde en veux-tu en voila. Voilà maintenant que l'on annonçait l'arrivée du Doyen du Séminaire provincial! Le futur chapelain était ravi de voir des personnes si investies au sein de l'Eglise faire le chemin jusqu'à ces belles terres, qui cachaient plus d'une surprise.



L'Archevêque en profita du coup pour prendre quelque peu ses marques. Il était arrivé avec quelques affaires, qu'il était coutume pour le Chapelain d'offrir à l'édifice religieux. Ainsi, il sortit rapidement plusieurs objets liturgiques personnels, dont il faisait don à la Chapelle Saint Valentin, et par conséquent à leurs nobles propriétaires : un calice, pour le partage de l'amitié aristotélicienne. Puis un encensoir avec sa navette, car il utilisait très souvent le signe de l'encens, dont la fumée est symbole d'ascension des prières vers le haut, c'est-à-dire vers l'Omnipotent. Un goupillon avec son seau, pour le symbole de l'aspersion par l'eau, symbole pour sa part du lavement de ses fautes, référence au premier des sacrements. Et enfin, il sortit un livre parfaitement relié, à la couverture en peau de bovin, superbement protégé : le Livre des Vertus.
Bien entendu, il avait également prévu deux belles miches de pain et quelques fruits de saison pour le repas de l'amitié. Et sa fiole personnellement de vin portugais...intacte malgré la tentation de l'entamer pendant le voyage.
Délicatement et sans attirer l'attention, il s'approche de la maîtresse des lieux pour lui demander, tout bas:




Dona Ariana...auriez-vous la gentillesse de faire apporter un récipient rempli d'eau et....des cendres s'il vous plaît? J'en aurai besoin pour la Consécration....et je n'ai pas pu apporter cela avec moi....
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Ariana Anthea Ven 3 Aoû - 11:44

Elle venait d'être rassurée et reprenait donc le sourire qui lui était ordinaire lorsqu'elle vit Arthur arriver.

Soyez le très bienvenu, Sènher !

Elle agrémente ses dires d'un salut de la tête qu'elle arrête en entendant qu'on l'interpelle à voix basse. Se retournant vers celui qui lui parle.

Bien sûr, Monseigneur, je m'en occupe sur le champ.

Lâchant la main de son époux et avisant les invités...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser un instant...

Elle les contourne et sort de l'édifice, avec un peu de chance, elle trouvera Joanet sans avoir à le chercher. Et effectivement, il est encore à trainer à quelques pas de là. Quelques mots échangés, une autre demande faite à son intention puis elle reprend le chemin de la chapelle.

Arrivée à la hauteur de l'Archevêque...


Je viens de donner ordre qu'on aille quérir ce que vous venez de me demander, vous aurez tout cela dans quelques instants.

Elle finissait juste de parler que Joanet qui pour une fois s'avérait efficace...il faudrait lui donner de l'avancement...arrivait. Il déposa le tout au pied de l'autel, salua et murmura que l'autre demande avait été transmise. Elle le remercia d'un sourire, puis regarda le Chapelain attendant de voir s'il avait d'autres souhaits à formuler.
Ariana Anthea
Ariana Anthea
Admin

Messages : 557
Date d'inscription : 16/06/2010

État de santé et de Compétance
Titre: Seigneur

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Daniel Marques Henriques Ven 3 Aoû - 15:24

Tout cela était parfait. Il remercia avec chaleur Dona Ariana, qui avait emmener tellement vite ces choses importantes pour la cérémonie. Il lui dit tout aussi bas, pour ne pas déranger les formules d'accueils diverses et variées:

Tout est parfait, je peux commencer quand vous voulez. Je me tiens ici...faites à votre guise surtout. Quand tout le monde sera là et prêt, vous n'aurez qu'à me demander de démarrer.
Daniel Marques Henriques
Daniel Marques Henriques
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Archévêque

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Aubernard Marsach Sam 4 Aoû - 13:11

Bon bah voilà, j'avais un nouveau poste : Nounou ! J'vous vois déjà rire, bah riez pas trop vite !

J'étais tranquillement en train d'm'occuper, commencez pas à penser qu'j'étais en charmante compagnie. Bon c'est vrai, j'l'étais mais pas d'celles que vous pensez. J'étais avec les chevaux. Quoi ? Vous aimez pas les chevaux, moi j'crois qu'ces les seuls êtres vivants qu'j'aime. Au moins, sont pas chiants. Bref, Joanet est vn'u m'trouver sur ordre de ma Dòna. Et là ça été l'choc ! Fallait qu'j'aille chercher les gamins pour les am'ner à la chapelle. Les bras m'en sont tombés, non j'vous jure, elle m'aura tout demandé.

- Partir à l'aventure avec le vieux bavard
- Lui apprendre à monter à cheval, à elle hein pas au vieux !
- supporter son vieux sénile, enfin là elle a pas d'mandé mais j'ai compris tout seul
- m'taire devant le dingo

Et j'en passe.

Bon j'abandonnais mes fiers destriers et allais chercher les deux mioches. Joanet m'avait dit qui s'occupait du troisième larron, le bâtard du vieux, c'lui là j'm'en méfiais comme d'la peste, sa tête me re'vnait pas. Mais comme toujours j'avais rien à dire.

Un détour par la cuisine pour un bécot à ma belle du moment, et j'montais près d'la nourrice. Le p'tit près d'moi et la gamine dans mes bras. Surtout qu'elle m'pisse pas d'ssus ! Arf, j'ai horreur des mioches moi, mais qu'est c'que j'fous là ??

J'ai fait vite, histoire d'éviter les fuites, et hop on arrivait dans la chapelle. La gamine voulait absolument toucher ma joue, elle pouvait pas s'tenir tranquille non ?

Victoire, j'voyais Dòna Ariana. Ni une, ni deux, j'lui collais la mioche dans les bras en saluant tout l'monde d'un : Adissiatz retentissant, enfin juste assez pour l'endroit et j'commençais à filer. Sauf qu'le p'tit y m'tenait la jambe ! Vous savez c'que j'crois ? J'vais être obligé d'rester là.
Aubernard Marsach
Aubernard Marsach
Visiteur
Visiteur

Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : A la poursuite du vieux

État de santé et de Compétance
Titre: Soldat

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Tacitus Sam 4 Aoû - 13:31

C'était le grand jours et Tacitus aurait bien voulu rester à l'écart, mais comme toujours, il devait être proche pour surveiller Skip! S'il n'a plus à l'aider pour tout ce que chacun ne sait pas, il doit encore l'aider pour tout ce que chacun ne sais pas plus. C'est un peu mélangeant, mais bon, faut pas tout dévoiler non plus! Du coup, il est là! Jamais bien loin, dans l'ombre! Et il surveille!

Il n'a pas, non plus, beaucoup de travail en ce moment. Il a reçus les comptes de la boulangerie à Narbonne et il était bien satisfait du rendement. Reste à voir les rendements pour les champs et la réserve de bois qui baisse.

Quand on pense qu'il y a quelque années il gérait des travaux d'excavations, veillait à enfouir cadavre et reste autres et indéfinissable, parcourrait la contré pour chercher les ingrédients nécessaire et veillait au jardin! Là, il n'a plus que le jardin... deux, trois champs... et une boulangerie... La vie est plutôt tranquille!

Quoi qu'il en soit, surveillant dans son coin, il eu l'heureuse surprise de voir Aubernard entrer chargé de la petite et du futur Seigneur. Heureuse? Bien sur! De le voir ainsi chargé avait de quoi rendre heureux le vieux commissionnaire qu'il est! Place à la relève!!! Et faut avouer aussi qu'il y a ceci d'amusant que le Jeune ne semble pas à l'aise du tout et Tacitus a de quoi en rire!

Il l'observe donc et sourit un peu plus en le voyant retenu par le petit Olivièr! Obligé de rester!!! Il n'espère maintenant qu'une chose! Qu'Aubernard ne vienne pas le rejoindre...
Tacitus
Tacitus
Visiteur
Visiteur

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : En vadrouille

État de santé et de Compétance
Titre: Domestique

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Castelreng Dim 5 Aoû - 12:05


[Pourquoi partir en avance quand on ne peut arriver qu'en retard ?]


Il avait promis. Il leur avait dit qu'il serait présent pour le jour de la consécration de la chapelle. Il serait en retard à présent, rien n'était plus sur !
Il avait mené sa monture aussi vite que le permettait le chemin et lorsqu'enfin il fut devant les grilles du domaine des Casalier, il se présenta au garde.


Faites dire à vos maître mon brave que Cordas est arrivé...
Castelreng
Castelreng
Visiteur
Visiteur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  arthurcano Dim 5 Aoû - 21:49

A l'invitation de Skip, il s’avançât au sein de la chapelle de l'amour, lui qui venait d'en perdre le sens, cela lui vrillait le coeur, mais ainsi va la Vie et la Vie parait il trouve toujours son chemin.

Bonjorn Skip,
comme promis me voila avec ma petite puce Lola. Je vois que tout est déjà bien en place et que vous avez là bien belle chapelle et domaine.


Arthur qui regardait de droite à gauche et sa puce l'imitait allégrement... Il était impressionné par les vitraux...
Votre chapelle, Skip, est des plus merveilleuses, les vitraux notamment sont de toutes beautés.

Ils devisaient gentiment quand le temps de prendre dans ses bras Ariana fut arrivé...
Ma soeur,
que voila bien belle chapelle et je vois avec plaisir que ce gout de la préparation des cérémonies ne vous a pas quitté, c'est tout simplement aussi beau sinon plus qu'à la petite chapelle quand vous vous occupiez de cette fonction.


Regardant Skip et Ariana
Puis je vous être utile en quoique ce soit ?

Après avoir attendu la réponse, il se rendit auprès de Mgr Daniel Marques Henriques afin de lui présenter ses salutations respectueuses.
Mgr Marques,
je me permet de vous présenter ma petite Lola et de vous présenter mes plus respectueuses salutations. Si je peux vous être utile quand à la préparation ou au cours de cette cérémonie, j'en serai fort honoré.


Voila voila qui était dis et que de patienter dans ce lieu paisible dont on pouvait ressentir la serénité des lieux.
arthurcano
arthurcano
Visiteur
Visiteur

Messages : 7
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Narbonne

État de santé et de Compétance
Titre: Vicomte

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Adelphe Remiremont Lun 6 Aoû - 9:55

Faites dire à vos maître mon brave que Cordas est arrivé...

Il leva les yeux vers celui qui venait de lui parler. Il ressemblait donc à un simple employé, ça ne l'étonna qu'à moitié. La noblesse ça devait s'apprendre dès l'enfance sûrement. Après un instant de mutisme et d'observation du cavalier, il sourit.

Le bonjour, Messire.


C'était un noble lui aussi, ça se voyait mais surtout ça se sentait. Le ton, la tenue, l'équipage, tout du noble. Il ne voyait aucun inconvénient à se faire passer pour un serviteur mais son père trouverait à y redire. Il évita donc le mensonge, il se souvenait encore de la rencontre entre la main de son père et son visage, et il préférait éviter. Pour peu que cette fois il n'arrive pas à se retenir, il valait mieux esquiver.

Je ne suis pas un homme du maître de ce domaine, Messire. Mais je peux vous conduire à lui. Je suppose que vous venez pour la chapelle ? J'y allais aussi.

Un des gardes était venu le prévenir que la femme de son géniteur l'avait demandé. Là encore il avait longuement hésité, mais il savait bien qu'en cas de refus il encourrait la fureur de son père, il s'était donc résigné. C'est sur le chemin que le Messire l'avait confondu avec un des hommes du château.

Il regarda l'homme encore un fois. Celui là le suivrait-il ?

Adelphe Remiremont
Adelphe Remiremont
Orateur en herbe
Orateur en herbe

Messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Vicomte

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Naudeas Mar 7 Aoû - 5:03

Les gens commençaient à arriver, que des hommes, étaient ils plus pieux que les femmes ? Elle haussa légèrement les épaules, elle se posait juste la question quand tout cela commencerait. Cela devenait quelque peu long, un salut de tête au Seigneur de Harengs et au sacristain, quoique des personnes importantes tout de même à Narbonne. Elle resserra un peu la main qu'elle tenait. Elle n'aimait peu les festivités mais encore moins attendre. Sa patience était à son image parfois très limitée. Elle regarda Monsieur de Toulouse, quelque peu supplicier pour qu'ils puissent commencer. Puis elle rapprocha ses lèvres près de l'oreille de Roderick.

Tu connais ces personnes ?!
Naudeas
Naudeas
Visiteur
Visiteur

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2012

État de santé et de Compétance
Titre: Bourgeois

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Valentin Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Valentin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum